Embarquement pour Mars est un projet artistique collectif réalisé avec les résidences pour personnes âgées Chavanelle et Balay à Saint-Étienne. Si on partait sur Mars, on y ferait quoi ? Elle est comment d’ailleurs cette planète ? Comment on s’y habille ? Que mange-t-on ? Pour répondre a ses questions, nous avons utilisé de l’écriture, des cyanotypes, de la sérigraphie, de la photographie, de la musique éléctronique et de la danse.
« Sur Mars, il n’y a pas de guerre jamais, c’est une planète en PAIX »
Sur la base des travaux réalisés lors de l’atelier d’écriture, nous avons imaginé une séance de mises en scènes photographiques. Installé au sein de la Résidence Chavanelle et de l’EHPAD Balay, le studio de prise de vue nous a permis d’imaginer le quotidien sur Mars. Lors de ces deux séances nous avons d’abord sélectionné des costumes et accessoires fournis par l’Opéra de Saint-Étienne puis nous avons construit une image à plusieurs regards.
Pour photographier cette nouvelle planète, nous avons embarqué avec une chambre photographique argentique, entièrement mécanique. Dans ce nouveau monde, « l’argent, la monnaie n’existe plus, puisque tout est gratuit ». Les relations sont enfin débarrassées de la concurrence effrénée. « Il n’y a pas de rivalité, par exemple, tu me piques mon Jules, bah ce n’est rien, y’en à un autre, mieux même, qui arrivent pour moi. »
Dans ce nouveau monde ou chacun est roi, il n’y a plus ni résident ni personnel soignant.