Entre les deux mon cœur balance

Entre mars et juin 2024, avec les ami·es du collectif ZAï ZAï, nous sommes intervenus auprès d’une centaine de résident·es, dans six Ehpad de la Communauté de communes «Marches du Velay Rochebaron» en Haute Loire. Ces interventions ont été l’occasion de créer un espace de réflexion autour de l’avenir et de l’importance de la transmission entre les générations. Ils nous ont permis de créer de la matière en lien avec le territoire pour fabriquer collectivement un témoignage.

En installant ses micros dans les maisons de retraites, Clémence Culic a récolté la parole des personnes âgées et celle des enfants de l’école primaire Notre-Dame de Lorette pour créer vingt-deux créations sonores déposées dans une capsule temporelle.

Izwalito lui y a installé des machines pour composer collectivement de la musique électronique expérimentale.

Maxime Disy a accompagné les résident·es dans la fabrication de cyanotypes, technique ancienne d’impression, sur du tissu à partir de photographies prises sur le territoire. Les participant·es ont ensuite brodé sur ces images pour relier les territoires entre eux.

Je suis intervenu avec un appareil photographique ancien pour mettre en lumière les objets personnels à transmettre aux générations futures et pour mettre en scène les résident·es dans un monde imaginaire inspiré librement du patrimoine industriel du territoire altiligérien.

Enfin, Marine Delcroix a rassemblé ces fragments dans un film photographique pour former un témoignage sensible et collectif.

Pendant quatre mois nous avons réfléchi collectivement à ce que l’on pourrait bien laisser aux générations futures et donc à ce qui compte aujourd’hui. Nous avons imaginé le projet comme une sorte de pont entre deux rives : d’un côté le présent, de l’autre le futur :  Entre les deux mon cœur balance…

Le court métrage

Les mises en scène photographiques

Les capsules sonores